GUIDE HACHETTE
DES VINS 2005

"Seule la marque Ruinart est plus ancienne que Chanoine, qui a vu le jour en 1730. Après une quasi-disparition pendant quelques années, le groupe BCC lui a redonné vie. Décrits ci-après, trois champagnes de la maison ont obtenu une étoile. Ce Chanoine 1er cru assemble 65% de pinot noir à 35% de chardonnay. Il est puissant et très équilibré. Née de la vendange 2000, la cuvée Tsarine 1er cru (23 à 30€) résulte d'un assemblage proche: 64% de pinot noir et 36% de chardonnay. Le jury apprécie l'élégance et la complexité de sa palette aromatique fruitée, sa fraîcheur et sa persistance. Quant à la Grande Réserve (11 à 15 €) dominée par les raisins noirs (70% de pinot noir et 15% de pinot meunier) elle est miellée et briochée, souple et longue. (NM)"



GUIDE HACHETTE
DES VINS 2001

CHANOINE Grande Réserve**

Maison fondée en 1730, soit un an après la marque doyenne Ruinart, Chanoine a été ranimée par le groupe BBC. Sa cuvée Grande Réserve est très noire (85 % de pinots, dont 15 % de meunier). Ses arômes complexes, fruités et briochés, sont d'une grande finesse. La bouche confirme avec éclat cette richesse, harmonieuse et racée. Mi-blanche mi-noire, corsée et riche, la cuvée Tsarine 95 obtient une étoile et le 91, puissant et équilibré, une citation (100 à 149 F chacun). (NM)


GUIDE HACHETTE
DES VINS 2000

CHANOINE Tsarine Tête de cuvée**

Fondée en 1730, cette marque est l'une des plus anciennes de Champagne. Après une période de sommeil, elle a trouvé un nouveau souffle. La cuvée Tsarine se présente dans des bouteilles originales. Elle brille par la fraîcheur de ses arômes de fruits à chair blanche évoluant vers des notes miellées et d'abricot, et par la finesse de ses saveurs d'agrumes (citron) harmonieuses et élégantes. A retenir encore, cité par le jury, le Chanoine 91, un millésime fragile qu'il ne faut plus attendre, proposé à un prix attrayant. (70 à 100 F). (NM)


GUIDE HACHETTE DES VINS 1999

CHANOINE Tsarine Tête de cuvée****

Une des plus anciennes marques de champagne fondée en 1730 et reprise par le groupe présidé par M.Baijot. Les compliments ne tarissent pas sur cette Tsarine en robe jaune, or vert aux arômes élégants (brioche, notes miellées, fruits mûrs), à la bouche équilibrée et persistante. (NM)


GUIDE HACHETTE DES VINS 1998

CHANOINE Grande Réserve**

Maison fondée en 1730, ranimée depuis quelques années par une équipe compétente. Le Grande Réserve, issu des trois cépages champenois en parts égales, est souple ; son attaque est franche et il fait songer aux petits fruits rouges et à la pomme. Le millésimé 89 propose une bouche longue de miel, de nougatine chocolatée et citronnée. Il reçoit une étoile. (NM)

Most recent quotations